Qui suis-je ?

Mon nom est Florence Devouard

Conférencière et consultante indépendante web 2.0 et spécialiste des pratiques collaboratives. Je conseille et accompagne les entreprises, dans la mise en oeuvre de technologies et pratiques innovantes issues d’Internet. Comme d'aucuns pourraient le deviner, ma spécialité relève plutôt des wikis :)

Rédactrice sur Wikipedia depuis 2002, je me suis également beaucoup investie dans l'aspect organisationnel du projet. Ancienne présidente de la Wikimedia Foundation (hébergeur de Wikipedia) et membre de son conseil d'administration de 2004 à 2008, je suis aujourd'hui encore membre de son advisory board.

Je suis également membre fondateur de Wikimedia France, l'association loi 1901 des utilisateurs des projets Wikimedia en France et actuellement membre de son conseil d’administration. Au sein de l'aossociation, je me suis un peu spécialisée sur la mise en place et la gestion de nos levées de fonds communautaires (l'association française fonctionne essentiellement par les dons des internautes utilisateurs de Wikipedia et a reçu plus de 6000 dons lors de la levée de fond de l'hiver 2009-2010). J'essaye aussi de faciliter la découverte et la participation aux projets wikmedia, par le biais de conférence ou à travers la co-rédaction d'un ouvrage "Wikipédia : découvrir, utiliser, contribuer" paru en janvier 2009.

Ce que j'aime ....

  • "diffuser la bonne parole" à travers de multiples conférences ou séminaires sur le thème des logiciels wiki, de Wikipedia, des communautés en ligne, de la collaboration et de la gestion des connaissance;
  • aider les entreprises ou les institutions publiques à mettre en place des projets basés sur des plateformes wiki (formations, conseil, accompagnement)

Fan des wikis et de la gestion des connaissances, j'espère contribuer à mieux faire connaître cet outil et les changements de pratiques qu'il favorise dans l'espoir d'un avenir plus axé sur le partage et la confiance.

Ce blog... n'est plus actif. Mon site actuel : http://www.devouard.com

Publié le samedi, mai 1 2010 par Anthere2