Je fais le rêve d'une photographie de la société actuelle...

Extraits de l'article d'Olivier Bruzek dans le point
Disons-le tout net, je ne suis pas fan de l'« Encyclopédie Hachette Multimédia »...Seulement voilà, je trouve le produit d'un autre âge. Cette édition 2005 a beau être flambant neuve, on n'y trouve aucune trace de John Kerry, le peut-être futur président de la première puissance économique mondiale, ni de l'attentat de Madrid de mars (et donc du nouveau Premier ministre espagnol), ni du fait que l'Union européenne compte désormais 25 pays ou encore qu'il y a eu une passation de pouvoir en Irak.
Je fais donc un rêve. Que dans les prochaines années les encyclopédies deviennent plus universelles. Qu'elles soient plus actualisées. Que lorsque je taperai « Charlotte Gainsbourg », elle ne me réponde pas « Jane Birkin ». Que si je demande « Eddy Mitchell », on ne me réponde pas par Sabine Azéma ou les origines du « Temps des cerises » et que Mickey 3D ne soit pas un personnage de dessin animé. Que Leica et Kodak ne s'arrêtent pas au début du siècle dernier. Je fais le rêve de plus d'ouvertures. Je fais le rêve d'une photographie de la société actuelle, exactement comme l'a fait l'« Encyclopédie » (ou « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ») de Diderot et d'Alembert. Ça tombe bien, les outils modernes le permettent. Allez, chiche !
Chiche...oui, chiche. John Kerry Les attentats de Madrid Mickey 3D Eddy Mitchell Charlotte Gainsbourg L'Union Européenne Votre rève existe, vous venez de le rencontrer. Il s'appelle Wikipédia.

Commentaires

1. Le dimanche, octobre 17 2004, 14:41 par shaihulud

Des réponses ? Il est toujours intéressant de toucher des personnes comme ça.

2. Le dimanche, octobre 17 2004, 19:21 par Anthere

Oui, je l'ai contacté par email à deux reprises (courrier des lecteurs du point papier et internet), en lui fournissant un panorama de Wikipédia. Aucune réponse. Ryo lui également laissé un message téléphonique. Aucune réponse. Le silence des médias généralistes français est quelque chose que je ne parviens pas à comprendre. La peur du non "officiel" (entendre, validé par l'Académie, sponsorisé par une université etc...) ? Anthere

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.anthere.org/trackback/166

Fil des commentaires de ce billet