Participer à Davos...

21h12, derniers préparatifs avant Davos, invitée comme représentante de la Foundation Wikimedia, nommée Tech Pio 2008 ("To be selected as a Technology Pioneer, a company must be involved in the development of life-changing technology innovation and have potential for long-term impact on business and society. In addition, it must demonstrate visionary leadership, show the signs of being a long-standing market leader – and its technology must be proven.")

Je mentirais si je ne mentionnais pas une petite inquiétude au fond de l'estomac.

Je ne comprend pas tout à fait cette nomination, car notre moto depuis 7 ans est que Wikipédia est avant tout une innovation sociale, et non pas technologique (wikiwiki existe depuis le milieu des années 90). La motivation première a du naître de la thématique de l'année "The Power of Collaborative Innovation" (j'imagine que nous étions incontournables...). A lire la liste des techpio, j'ai quand même un sentiment de décalage...

Deuxième décalage, tous les techpio sont des sociétés commerciales. Wikimedia Foundation est la seule organisation caritative du groupe. Le terme "Foundation" porte encore et toujours à confusion d'ailleurs... car j'ai reçu pas moins de 3 mails de ces starts-up... proposant de nous rencontrer, pour établir des partenariats techniques... et quêtant un support financier de notre part. J'imagine aisément que la Foundation est en réalité la plus "pauvre" de tous les techpio :-)

Et puis... quel effet cela fait-il de se retrouver dans THE biggest évènement capitaliste du monde, modeste "representative" du peuple wikipédien ? Vendredi, j'aurais l'opportunité de fournir un pitch de 3-5 mn... dois-je me fondre dans la masse et débiter le texte standard... ou dois-je profiter de l'occasion pour asséner quelques vérités dérangeantes. 4 mois que je m'interroge... il me reste 4 jours pour me décider :-)

Mercredi, un accueil spécial est réservé aux techpio, suivi d'une soirée web 2.0. J'en ai donc profité pour aller voir ce qui était mis à la disposition des fanas du web 2.0... A signaler déjà, un site web particulièrement sympathique et fourmillant d'info (on a un peu tendance à se perdre, impossible de remettre la main sur les photos de Davos 2007 auquel j'avais réussi à trouver accès le mois dernier); Un concierge proposant des documents textes et multiples graphiques pour faire le point sur les thèmes de l'année (copyrightés évidemment :-(); Un système de quiosk mobile pour suivre son agenda (je pressens l'utilité de cet outil...); Un blog (qui me semble gravement inactif); Un groupe privé sur facebook (qui me semble encore plus gravement inactif); le site de davosconversation (vivant ?); du twittering (euh, vivant ?); ainsi que plusieurs sessions dédiées (j'ignore encore si elles sont compatibles avec l'agenda techpio...).

Bon, on va commencer par profiter du passage à Zurich pour rencontrer quelques représentants de Wikimedia Switzerland...

Lire aussi

Commentaires

1. Le mardi, janvier 22 2008, 16:18 par Friend

Insister sur les licences libres, mais c'est une question complexe... snif. 3-5 min.

Allé ! Vive la générosité Wiki ! ;] <= encouragements

2. Le mardi, janvier 22 2008, 17:08 par Marc Mongenet

C'est vrai que Wikimedia ne crée pas directement de technologie (encore que MediaWiki?). Mais Wikipédia montre comment une nouvelle technologie, le wiki, peut être déployée et atteindre un retentissement mondial. Vu de loin (pour un executive summary), c'est à peu près la même chose. :)

Wikipédia bouscule aussi le vieux monde des encyclopédies en tirant tout le parti d'Internet, qui n'est pas seulement un réseau de diffusion unidirectionnel (Web 1.0), mais un réseau d'échanges bidirectionnels (Web 2.0).

On peut aussi insister sur le fait que Wikipédia repose sur la bonne foi des contributeurs anonymes, et que les iniatives reposant sur un wiki deviendraient impossibles si c'était l'inverse. En particulier, si le statut d'hébergeur de bonne foi ne pouvait plus servir de défense légale, s'il fallait fliquer préventivement tous les contributeurs, ce serait *difficile*.

3. Le mardi, janvier 22 2008, 23:29 par Anthere
Je vais simplifier (généraliser à outrance). Si j'utilise le terme "licence libre", je vais avoir des regards flous... par contre, le terme "open source" doit signifier quelque chose pour les participants...
Les aspects hébergement... ça entre trop dans le précis... je saute aussi.

En fait, le terme innovation semble avoir une signification plus grande que je l'imagine et ainsi, le terme "collaborative innovation" va plus loin que je me l'imaginais. Ainsi, il semble qu'il y ait trois types principaux de business-models "user centric". Le premier consiste à tout simplement reprendre quelque chose de créé par les "users", éventuellement en leur donnant un bénéfice financier en échange (genre les tee-shirts de Threadless ou plus récemment Knol). Le second consiste à rendre la vie plus faciles aux "users", en mettant à leur disposition plateforme et outils de création (genre Wikimedia Foundation, au détail du fait que nous ne soyons pas un business). La troisième est de vendre des produits et des services destinés à mettre en valeur des produits créés par des "users" (ex, un ordinateur tournant sous Linux, ou la plateforme Mac OSX basée sur Darwin).

Bon, je crois quand même que je vais leur expliquer ce qu'est Wikipédia (chiffres, concepts de base); que Wikipédia est avant tout une innovation sociale; utilisant une technologie créée il y a 10 ans; puis leur expliquer en deux-trois mots ce qu'est la Foundation et les chapters (mot clé: non-profit); et comment ces organisations facilitent l'ajout de nouvelles technologies (genre l'édition collaborative de vidéo, ou l'impression à la demande, ou l'offline reader) à Wikipédia, en passant des partenariats avec des sociétés produisant ces outils (points clés: on collabore plutôt que de réinventer la roue; et l'open-source favorise le processus de développement de produits innovants).

"qui n'est pas seulement un réseau de diffusion unidirectionnel (Web 1.0), mais un réseau d'échanges bidirectionnels (Web 2.0)." j'aime bien...

Bon, j'ai encore 2-3 jours pour réfléchir... j'aimerais bien parler des femmes aussi.... :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.anthere.org/trackback/244

Fil des commentaires de ce billet