Une nation entière à l'heure du XO de l'OLPC

Ouarf !

J'ai bien ri en lisant cet article, Une nation entière à l'heure du XO de l'OLPC, annonçant la distribution de 500 XO pour l'ensemble des écoles publiques de Niué (1500 habitants). Ri car je me souviens de la présentation de Négroponte à Davos (2008) et à Abuja (en 2006), précisant bien que le modèle économique de l'XO (anciennement nommé ordinateur à 100 dollars) requiérait la distribution d'un très grand nombre de machines... d'où une stratégie visant à s'adresser d'abord aux nations très peuplées. En 2006, Negroponte négociait uniquement avec des pays du type Nigéria justement.

Il semble que la distribution "pays très peuplés" ait fait long feu ;-)

Par contre, quel dommage, le journaliste se gausse du fait qu'il s'agisse d'un don et non d'un achat. Il semble me souvenir que l'XO n'est pas proposé à la vente (du moins au consommateur final) et que la stratégie d'OLPC est précisemment de contacter directement un gouvernement, de façon à ce que celui ci achète le lot complet permettant d'équiper tous les enfants scolarisables d'un pays en une seule fois. Cette technique permet des économies d'échelle et évite probablement la développement d'un marché noir de revente des ordinateurs d'un enfant à l'autre. Evidemment, dans beaucoup de nations, les ordinateurs ne vont pas être "achetés". J'imagine que par exemple dans le cas du Nigéria (SI celui ci venait à accepter la distribution d'XO sur son territoire), l'état ne paierait pas lui-même les ordinateurs, mais leur achat passerait par un don consenti par d'autres gouvernements (genre achat d'avions rafales par un pays africain, avec avance intégrale de l'argent par le gouvernement français) dans le cadre du soutient aux nations en cours de développement.

Hmm, il est aussi possible que la stratégie visant à ne s'adresser qu'aux gouvernements (en excluant complètement l'achat par des collectivités, des écoles, des centres de documentation par exemple) soit une telle catastrophe qu'OLPC ait choisi de donner à perte 500 ordinateurs à l'île Niue...

A voir, le compte-rendu du déployment sur l'île. Ils ont vraiment l'air de faire du beau boulot !

Je dispose moi-même d'un exemplaire de XO, généreusement offert par OLPC pour tester et évaluer le produit. Mon fils ainé (12 ans) a passé 15 mn sur l'outil et m'a fait savoir qu'il souhaitait que je lui achète un "vrai" ordinateur. Donc acte. J'ai voulu moi-même essayer le produit et l'ai trouvé d'une lenteur extrème. Je n'ai jamais pu trouver comment me connecter à internet. Par contre, ma fille (10 ans) l'a totalement adopté, adore les différentes activités graphiques, musicales etc... et le trimballe partout avec elle, très fière de son portable. La semaine dernière, nous étions allé rendre visite à des amis (famille recomposée, 6 enfants de 2 à 16 ans): la mère est tombée en admiration, m'a demandé où l'ordinateur était achetable...

Et là... il faut bien le dire... dans la société de conso actuelle, il est assez étrange de répondre à quelqu'un "oui, l'outil est très sympa. Manque de chance, il ne peut pas être acheté". Aie, aie, aie.

Commentaires

1. Le vendredi, septembre 5 2008, 10:48 par Popo le Chien

Tout se vend et s'achète, de nos jours:

www.computerworld.com/act... : Amazon to sell OLPC XO laptops in November</a>

2. Le dimanche, septembre 14 2008, 14:35 par chris

On peut sans se moquer sourire aux propos d'Anthère :)
Célà dit au vu des responsabilités assumées ailleurs, on espérait davantage de pondération, voire d'exactitude...

Ce fameux XO a permis la naissance des mini pc portables qui en ont été totalement et directement inspirés.
MSI, Acer, et autres 3E ont pu, gràce à au projet XO produire en masse et a destination du grand public ce mini PC.

Que l'on ne polémique pas en me disant que oui, mais non, il est différent de ceci ou de celà : le dernier mini msi est bien le xo sans différence, et à 199 € moins la TVA, les frais d'approche et de logistique, l'on arrive à 130 €... soit 100 USD

le prix initial du XO / CQFD....


Il semble bien que seule la famille d'Anthère ne soit pas parvenu à se connecter sur le web avec, puisque c'est avec l'un d'entre eux ( xo type ) que je vous communique aujourd'hui.

pour antherer la hache de guerre, près de 200.000 pc mini sont vendus pour la seule france chaque trimestre, et 50 millions sont prévisionnés à la vente dans le monde pour la
fin 2009.
Mais si Anthère nous dit que ce modèle ne peut être acheté, elle doit avoir raison !!!
en certains endroits, quand on a tort, on a quand même raison : ( proverbe wikipedien )

Bises à tous et toutes
Chris

3. Le lundi, septembre 22 2008, 09:24 par Anthere

Dont acte. Merci pour l'information que je vais de ce pas relayer à mon amie :-)

Etonnant de voir le succès phénoménal des dérivés du xo, alors que pas un seul gamin dans mon entourage n'en a un et pas un seul parent ne semble connaitre son existence. Petit problème de visibilité peut être ?

Cela étant, en pensant "portable pour gamin", je ne pense pas seulement 199 dollars. Ce que j'apprécie ds le XO, c'est le clavier résistant au chocolat au lait (j'ai du changé le clavier de mon portable après que mes gamins aient renversé un mug de chocolat dessus), les différentes connectiques protégées du sable ou de la terre, l'écran lisible dehors (contrairement à l'écran de la nintendo DS...) et une certaine résistance aux chocs. Et puis bien sûr, un clavier et des touches adaptées aux petits doigts, la poignée de transport super pratique et la possibilité de le poser à plat comme un livre.

Tous les ordinateurs que tu me présentes ont ils ces fonctionnalités ? Si oui, superbe.

Pour le reste, non, je n'ai toujours pas compris comment connecter le xo de ma fille, et effectivement depuis, j'ai vu des xo être connectés à internet. J'ai d'ailleurs demandé à leurs propriétaires ce qu'ils avaient fait de particulier, et ils ont été incapables de me répondre. Selon eux, "en fait, ça s'est fait tout seul". Bizarre... Ce n'est pas notre cas. Et j'admet difficilement qu'un ordinateur dédié aux enfants nécessite une intervention d'un technicien diplomé pour pouvoir se connecter. Je me demande donc s'il n'y a pas un lézard.

Au fait, puisqu'on parle de mes faibles capacités à me tenir informée de ce qui se passe autour de moi en terme de MSI, Acer et autres 3E, puis-je me permettre de souligner ton évidente ignorance concernant mes "responsabilités assumées par ailleurs ?" Pour un féru d'internet, tu me sembles un peu "décalé".

4. Le mardi, septembre 23 2008, 16:26 par DM

En ce qui concerne les difficultés de connexions, je pense que tout système totalement automatisé et "plug'n'play" va forcément souffrir d'exceptions.

Je ne sais pas comment tu as tenté de te connecter, mais si c'est par du sans-fil (WiFi), il faut que tu te méfies du point suivant :
De nombreux "modem ADSL WiFi" ont des fonctionnalités censées éviter que des intrus extérieurs se connectent à ton réseau. Parmi celles-ci, on trouve la clef WEP/WPA (il faut rentrer une clef très très longue dans ton ordinateur sinon rien ne marchera) et la liste d'adresses MAC (si ton ordinateur n'est pas dans la liste du modem, il ne peut pas se connecter).

Or, dans les kits de connexion de certains prestataires (clef USB WiFi + logiciel), si je ne dis pas de bêtises, les adresses MAC et les clef WEP/WPA sont préchargées, de sorte que si tu utilises le kit sur ton Mac ou PC Windows tu n'as aucun problème. En revanche, si tu utilises un autre matériel ou système d'exploitation, il faut tout faire à la main.

5. Le lundi, octobre 6 2008, 12:06 par Bastien

Le XO ne peut pas être acheté sur le marché parce qu'OLPC est une ONG à but non lucratif. On peut discuter de l'intérêt stratégique de ce statut (et certains le font sur le blog olpcnews) mais il faut effectivement garder en mémoire le fait que le marché des mini-PC, depuis la naissance d'OLPC, a beaucoup évolué (c'est le moins qu'on puisse dire...)

L'avantage d'être une ONG à but non lucratif est justement de pouvoir traiter directement avec les gouvernements. L'avantage de traiter avec les gouvernements, quand on s'adresse à des pays en voie de développement (visée initiale d'OLPC), c'est qu'on aide l'Etat à se renforcer dans le domaine de l'éducation (plutôt que de renforcer les réseaux d'ONG locales qui agissent déjà là où l'Etat n'a pas - ou plus - la main...) On peut aussi discuter de la pertinence de ce renforcement, mais c'est ainsi. Si l'Etat français ne contrôlait plus que 20% de ses écoles, est-ce que vous préféreriez un plan qui permet de donner une avance éducative et technologique à ces 20% (avance sur les écoles privées, confessionnelles, etc.) ou bien un projet qui, visant seulement à réduire les prix des ordinateurs, permettrait à toutes les écoles de s'équiper - sachant que les écoles privées seraient, par nature, plus réactive ? Sans être jacobin, je crois que le projet gouvernemental aurait ma faveur... même s'il faut priver certains parents et enfants du plaisir d'acheter l'ordinateur.

Il faut aussi ajouter plusieurs bémols : le premier c'est que des ONG éducatives arrivent à acheter des XOs et à les implanter dans les pays, avec ou sans la collaboration de l'Etat.

Un bémol cependant : le plan "Give One Get One" (tout prêt d'être relancé pour son édition 2008) permet à des individus d'acheter une machine et d'en envoyer une autre dans les pays. Ce plan devrait être accessible bientôt en Europe.

6. Le lundi, octobre 6 2008, 12:11 par Bastien

(Excusez le bécarre d'amnésie rédactionnelle qui s'est glissé entre mes deux bémols!)

7. Le lundi, novembre 17 2008, 14:00 par FoeNyx

Pour rebondir un peu sur ce sujet, l'opération « Give One, Get One » (édition 2008) semble être disponible en Europe dès aujourd'hui : www.olpcnews.com/sales_ta...