« Wikipédia: découvrir, utiliser, contribuer »

En quelques années, Wikipédia est devenue un outil incontournable sur Internet. Depuis le 08 janvier 2008, un nouvel ouvrage « Wikipédia découvrir, utiliser, contribuer » est disponible en librairie et sur internet.

Il y a 15 jours, un nouveau livre est sorti sur Wikipédia. Dont je suis la fière co-auteure avec Guillaume Paumier. Et donc j'espère très fort qu'il aidera à mieux faire connaître notre projet, en particulier auprès du monde enseignant, partagé entre engouement et rejet. J'espère que nous saurons aussi toucher quelques séniors, qui ont souvent le double avantage d'être experts et d'avoir du temps libre, mais qui trop souvent n'ont pas la confiance des jeunes quant à leurs compétences numériques. Enfin, si le livre pouvait servir à faire connaître Wikipédia dans les pays encore un peu isolés du monde numérique (comme de nombreux pays d'afrique francophone), ma satisfaction serait totale !

Ci dessous, une annonce plus officielle:

En quelques années, Wikipédia, l'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, est devenue un outil incontournable sur Internet. Elle représente un enjeu important pour la diffusion des connaissances, et pour la place de la langue française sur Internet. Depuis le 08 janvier 2008, un nouvel ouvrage « Wikipédia découvrir, utiliser, contribuer » est disponible en librairie et sur internet.

Ce livre vous guide dans la découverte de cette gigantesque fourmilière et vous explique comment utiliser efficacement son contenu. Il vous incite ensuite à devenir acteur et à participer à la rédaction de l’encyclopédie, quels que soient votre âge et vos domaines de compétences.

Ce livre s’adresse à un large public. Sa simplicité d’utilisation le rend accessible dès le collège. La progression qu’il propose en fait un ouvrage adapté à toutes les générations, du jeune public, rompu aux nouvelles technologies, comme à un public plus âgé, éventuellement senior, avec une connaissance de base en informatique et internet.

Cet ouvrage est le premier guide de Wikipédia en français écrits par des participants actifs, impliqués dans la communauté de Wikipédia. Le contenu de ce livre est publié sous la licence libre de Wikipédia (GFDL), afin de rester cohérent avec le fonctionnement et les valeurs de l’encyclopédie. Tout au long de ce guide, des fiches pratiques vous permettent de mettre directement en application les explications données, tout en vous habituant à l’interface et à l’environnement de Wikipédia.

Pour acheter le livre

Achat en ligne

Fiche technique :
Wikipédia
découvrir, utiliser, contribuer
Guillaume Paumier et Florence Devouard

80 pages
Format : 155 x 21 cm
Prix public TTC : 12 euros
isBN : 978-2-7061- 1495-3

Le livre est également disponible sur Wikibooks: http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikipédia

Lien vers le communiqué de presse de l'association Wikimedia France.

Page sur mon site.

Commentaires

1. Le mardi, janvier 27 2009, 02:40 par pfctdayelise

That's wonderful news. Congratulations Florence and Guillaume!

Is fr.wikibooks.org/wiki/Wik... exactly the same as the book? Is there a PDF of the book freely available? I would ilke to see the inside... the cover looks really great. :)

2. Le mardi, janvier 27 2009, 08:47 par DocteurCosmos

"cette gigantesque fourmilière" : wikifourmilière ?

Bon ok, je sors...

3. Le mercredi, janvier 28 2009, 10:45 par Popo le Chien

Coïncidence heureuse, O'Reilly vient de mettre en ligne leur bouquin "Wikipedia: the missing manual" (en.wikipedia.org/wiki/Hel... ) écrit par John Broughton

4. Le mardi, février 3 2009, 20:05 par Anthere

Brianna, that's exactly the same for chapters 1, 2 and 3. The chapter 4 has not been published in the book itself, that's an addition.

The only difference for chapters 1-3 is the layout, much nicer in the book of course !

5. Le vendredi, mai 15 2009, 04:56 par hofmann21

juste pour vous dire votre analyse me plais beacouuuup merci

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.anthere.org/trackback/289

Fil des commentaires de ce billet