Définir l'holoptisme

Je viens de tomber sur un billet de xtof incluant une vidéo de Jean-François Noubel (l'auteur de ce petit bijou qu'est Intelligence collective, la révolution invisible, un de mes tops 5 articles préférés pour les dernières années).

Vidéo à voir absolument (moins de 6 mn).

L'holoptisme est une des propriétés qui apparaît dans un petit groupe (5-25 personnes): c'est la possibilité pour tout membre du groupe à pouvoir appréhender la totalité du groupe et de son activité.

Le panoptisme est une propriété qui apparaît dans les grands groupes: c'est typiquement la structure de la montagne, tout le monde n'a qu'une vision partielle de l'ensemble. Celui au sommet voit tout, mais n'a pas accès aux détails. Celui en bas voit le détail du bas, mais ne voit pas le sommet.

Typiquement, un projet tel que Wikipedia, malgré sa taille et un nombre de membres élevé, permet de retrouver cette propriété particulière qu'est l'holoptisme, grâce aux outils particuliers que sont "les modifications récentes", les "contributions d'un utilisateur", les "pages de discussion", "l'historique des articles" etc...

La plupart des contributeurs ne cherchent pas à savoir tout ce qui se passe (dieu merci pour eux), mais chacun a la possibilité (s'il le souhaite) de voir à la fois le projet dans son intégralité, ou de partir fouiller dans les détails. C'est grâce à une telle propriété que les participants peuvent d'eux même, voir ce qui se passe, voir qui s'occupe de quoi, voir ce qui n'est pas pris en charge, et finalement décider du projet dans lequel ils vont s'investir. L'holoptisme permet dans une large mesure de s'affranchir de la coordination et est un des facteurs clés nécessaire à l'émergence d'une intelligence collective.

La vidéo hébergée sur devouard.com.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.anthere.org/trackback/295

Fil des commentaires de ce billet