OpenStreetMap: la cartographie libre

Je viens de trouver un post sur un blog stimulant la réflexion.

OpenStreetMap, pour ceux qui ne connaissent pas, est un projet de réalisation de cartographie à l'échelle mondiale... par des bénévoles. Même concept que Wikipedia. Voir un des rares articles dans la presse française sur OpenStreetMap.

Deux intérêts majeurs:

Le premier, les cartes sont libres de droits, donc peuvent être modifiées et réutilisées par tout internaute, y compris sur d'autres projets. D'ailleurs, Wikipedia intégrera ses cartes dans le futur: décidé par les équipes de développeurs début avril 2009, cette nouvelle a retenu l'attention de la presse allemande (mais non de la française... ni de l'anglaise, pourtant OpenStreetMap est un projet à l'origine britannique. Bizarre. Voir par exemple, sur le site de Heise Online.

Le second est bien décrit sur perspectives-numériques.net. Le post met en évidence des écarts qui ne semblent pas pouvoir être justifiés par un bug, pour le Caire, entre la carte de GoogleMap et celle d'OpenStreetMap. Je passe sur le "Google ment" (ça m'agace vraiment de lire qu'on accuse une société de mentir), l'interprétation est tout à fait plausible: Google serait soumis à pression par le gouvernement égyptien, pour mettre en place un petit "décalage" (crainte du terrorisme), alors qu'il n'est pas possible de soumettre les bénévoles établissant les cartes d'OpenStreetMap. Hypothèse non vérifiée, mais intéressante et plausible.

Commentaires

1. Le samedi, avril 18 2009, 09:45 par Anna

Il y a aussi les « Copyright Easter Eggs » (œufs de Pâques) inclus volontairement dans les cartes de Google afin de prouver facilement qu'une de leurs cartes a été copiée sans leur autorisation.

wiki.openstreetmap.org/in...

2. Le samedi, avril 18 2009, 21:06 par Frédéric

Honnêtement, je ne crois pas trop au problème mentionné, ne serait-ce que parce que les erreurs ont l'air systématiques (tout à l'air déplacé de la même façon). Sur le site même de Google, si on affiche l'image satellite en même temps que les rues, on voit que tout est décalé; si le but était de se "protéger du terrorisme", le décalage serait caché, et surtout, il ne serait pas systématique de la même façon partout.

J'ai déjà vu plusieurs régions où les rues sont décalées comme ceci; alors que j'essayais de remettre la main dessus, je viens de voir que des nouvelles images (très haute définition) avaient été ajoutées pour ces régions, et que les rues correspondaient parfaitement maintenant.

Google a déjà brouillé (explicitement) des régions sur demande de gouvernement; dans le cas présent, ça semble peu plausible. Je pense qu'il s'agit d'un bug, qui est réparé petit à petit au fur et à mesure que les cartes sont mises à jour.

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt énorme du projet Openstreetmap; vivement que ces cartes puissent être intégrées dans wikipédia !

3. Le lundi, avril 20 2009, 08:51 par Anthere

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt énorme du projet Openstreetmap; vivement que ces cartes puissent être intégrées dans wikipédia !

> Oui ! J'ai d'ailleurs été hyper déçue que la presse ne le mentionne même pas. Il n'était pas étonnant que cela soit dans la presse allemande car la réunion des développeurs au cours de laquelle cette décision a été prise était en Allemagne et je présume qu'ils ont fait appel à quelques journalistes habitués à suivre l'actu Wikipedia. Mais à part ces quelques articles, la presse est restée muette. Etonnant....

4. Le mercredi, avril 22 2009, 03:07 par ebolavir

La parano "Google truque pour obéir au gouvernement égyptien", je ne sais pas. Mais au moins Google gomme, sans se cacher, pour faire plaisir au gouvernement chinois. Je savais que des îles côtières du Shandong (la côte sud du golfe de Bohai, la mer la plus proche de Pékin) étaient interdites aux étrangers. Comparez la vue satellite minilien.fr/a0js2x avec le plan minilien.fr/a0js2w . L'île Nanchangdao (l'ile de la montagne longue) et ses voisines ont été effacées. Tout l'archipel entre Dalian au nord et Yantai au sud a été gommé de l'image mais reste sur le plan. Je ne connais pas d'autre cas, mais aucune raison qu'il n'y en ait pas d'autre.

Pour Openstreetmap, dont j'avais vaguement entendu parler, et pas en français, je vais aller voir.

HS: le logiciel de votre blog refuse d'afficher les caractères chinois. Je les ai retirés. Un peu dommage.

5. Le jeudi, mai 14 2009, 01:52 par Anthere

Les caractères chinois ---> oui je sais et je pourrais faire une liste de 20 trucs que ce logiciel blog ne fait pas.

Oui, mais voilà, le mois dernier, j'ai passé plusieurs heures à essayer de l'upgrader et de le déménager chez un autre hébergeur. Et en peine perdue, à cause de l'hébergeur actuel qui a fait une boulette en avertissant très mal ses clients lors d'un changement de serveurs. J'ai plus ou moins abandonné l'idée de réussir à migrer et upgrader ce logiciel, et je suis dans l'incapacité de récupérer sa base de données, coupée en deux. Donc, l'été prochain, j'ai prévu de tout mettre à la poubelle à moins d'un miracle :-(((

6. Le jeudi, mai 14 2009, 02:02 par Anthere

En réponse à Olivier sur Twitter

Je n'aime pas qu'on accuse une société de mentir.

D'abord parce que le titre ne laisse aucune place au doute. C'est "Google ment", même pas "Google mentirait il ? ". Condamné sans procès. Hop.

Ensuite parce que le titre et l'accusation ne laissent même pas place à l'erreur. Voir l'expresssion "assume good faith".

Enfin parce que dans mon esprit, le "mensonge" est lié à une personne, pas à une entreprise. Dire qu'une entreprise de plusieurs milliers de personne "ment", c'est ridicule.

La seule chose qui semble vérifiée et vérifiable est que la carte montre un décalage. Tout le reste n'est que suppositions.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.anthere.org/trackback/296

Fil des commentaires de ce billet