Développement et diffusion de contenu pédagogique francophone tourné vers l'agriculture

J'essaye de monter un projet pour améliorer l’accessibilité et la visibilité des ressources numériques francophones pour les secteurs agronomie/agriculture. J'ai développé une courte présentation (voir si dessous) d'un projet pour lequel je recherche un financement et éventuellement des partenaires.

En terme de financement, j'avais envisagé de faire une demande au Fond Francophones des Inforoutes, mais les discussions avec les partenaires pressentis ont pris plus de temps que je n'imaginais et la deadline a vécu. Feu la deadline. En terme de partenaires, je suis surtout en recherche de partenaires "contenus", situés dans les pays de Sud. J'ai actuellement des pistes au Maroc et au Cameroun, ainsi que dans des réseaux d'Europe de l'est. Les personnes ou organisations actuellement intéressées sont...

  • Moi bien sûr ! par le biais d'Anthere Consulting (société de conseil formation qui conseille et accompagne les organisations, dans la mise en oeuvre de technologies et pratiques innovantes issues d’Internet). Ingénieur agronome (ENSAIA 1992); Anciennement présidente de la Wikimedia Foundation, actuellement membre du conseil d'administration de Wikimedia France. Co-auteur de l’ouvrage « "Wikipédia: découvrir, utiliser, contribuer". Publié par les Presses Universitaires de Grenoble.
  • Bruno Oudet (anciennement membre du conseil d'administration de Wikimedia France, Professeur à l’Université de Grenoble, Chercheur au laboratoire Informatique de Grenoble, Créateur d’un des premiers réseaux francophones sur Internet (1991-1995), Consultant auprès de la banque mondiale (95-96) et de l’OMS (96-97) sur un projet de collecte et de diffusion des connaissances sur le SIDA)
  • Linterweb (possède la techno de moteurs de recherche sur wikipedia, et de création de contenus disponibles sur cd rom, clé usb avec le moteur de recherche wikiwix qu'elle a co-développé)
  • L'association Kunnafoni au Mali (Association malienne œuvrant dans le domaine des TIC et très proche de Wikipedia, pour de la formation, la diffusion du contenu sur des kiosques et par le biais de MoulinWiki).

Entre autres, l’association Kunnafoni:

  1. propose une distribution hors-ligne du contenu de Wikipédia et des projets Wikimedia en français, arabe et farsi (MoulinWiki). La version francophone a reçu 250 000 visiteurs uniques entre janvier et novembre 2008 ;
  2. regroupe de façon informelle les utilisateurs d’Ubuntu et de divers logiciels libres au Mali
  3. a développé un Kiosque numérique physique à Bamako, constituant une bibliothèque numérique (la Source). La Source est un kiosque physique réalisé à partir de matériaux informatiques de récupération permettant d'offrir un service de bibliothèque numérique aux possesseurs de clés de stockage USB. Ainsi, tous les contenus disponibles dans le kiosque sont accessibles sans connexion Internet (la majorité des contenus de la Source provient d'Internet). Les contenus des projets Wikimedia font partie des contenus mis à disposition des utilisateurs.
  4. L’association développe actuellement un centre de formation dans lequel, entre autres activités, des formations à Wikipédia et aux projets Wikimedia seront proposées (utilisation du contenu et contribution aux projets).

Si le projet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à les partager ! En public ou en privé


Objet: Développement et diffusion de contenu pédagogique francophone tourné vers l'agriculture

Résumé du projet

L’objectif principal du projet est d’améliorer l’accessibilité et la visibilité des ressources numériques francophones pour les secteurs agronomie/agriculture.

Le projet envisagé présente trois composantes complémentaires.

  • la collecte et le développement de contenu pédagogique francophone, sous licence libre, tourné vers l'agriculture;
  • la mise en valeur et la diffusion de ce contenu via Internet sur les projets Wikimedia et plus particulièrement Wikibooks ; et diffusion de ce contenu au delà d’Internet;
  • le développement d'un réseau de contributeurs francophones pouvant contribuer à l'enrichissement des projets wikimedia traitant des connaissances agricoles (Wikibooks, Wikipedia, Wiktionary, Wikinews etc...).

Contexte

Ce projet part d'un certain nombre de constats.

Premier constat: la nécessité d'œuvrer pour une diversité culturelle et linguistique sur Internet.
La langue française est rudement mise à l'épreuve par la présence prépondérante de l’anglais. De plus en plus de ressources sont mises à disposition des internautes uniquement en langue anglaise. Par ailleurs, même quand il existe, le contenu francophone n'est pas forcément mis en valeur et demeure peu visible des internautes. Le premier objectif de ce projet consistera d’abord à rechercher des ressources déjà existantes dans le domaine de l’agriculture et à les collecter en un point central. Dans un deuxième temps il facilitera la production de contenus, en se concentrant sur les connaissances agricoles spécifiques aux pays du Sud ou d’Europe de l’Est francophone.

Deuxième constat: une diffusion limitée des contenus du fait de conditions de réutilisation restrictives.
Par ailleurs, on observe qu'une des raisons de non-réutilisation ou non accès aux ressources est souvent lié à des conditions de réutilisation très restrictives des œuvres.

Par exemple, lorsqu'un texte est protégé par un copyright classique (ou droits d’auteur classique), sa rediffusion n'est possible qu'après accord avec la personne ou le groupe détenant les droits sur ce texte (souvent en échange d'une rétribution). Dans le cas de production d'ouvrages peu rémunérateurs (comme souvent les documents dans le secteur agricole), cela signifie une rediffusion assez limitée, dans l'espace et dans le temps. Le projet envisagé ne portera que sur des livres et autres ressources obligatoirement, soit tombés dans le domaine public, soit mis sous une licence libre (par exemple GFDL ou CC-BY-SA 3.0).

Dans le cas d'usage d'une licence libre, l'auteur donne la possibilité à un utilisateur de copier, d'utiliser, d'étudier, de modifier et de redistribuer l’œuvre à sa guise, dans la mesure où ces possibilités restent préservées pour les autres. L'objet des licences libres est de rendre tout manuel, livre, image ou autre document "libre" au sens de la liberté d'utilisation, à savoir "assurer à chacun la possibilité effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modification, commercialement ou non". Ainsi, tout le monde peut prendre le contenu, tel quel ou modifié, et le diffuser, y compris en générant des revenus. Par exemple, une société d'édition peut choisir de créer un DVD avec le contenu et le vendre à tout un chacun. Une organisation caritative peut aussi diffuser le contenu gratuitement sur une clé USB. Une Fondation peut choisir de mettre le contenu à disposition sur un ordinateur à bas coût, ou des bornes multimédias. D'une façon générale, on favorisera donc les circuits de distribution déjà en place ou l’on permettra l'épanouissement de nouvelles activités professionnelles (et rémunératrices) grâce à l'existence du contenu libre.

Troisième constat: besoin de contenu évolutif
Dans le cas de production d'un ouvrage protégé par les droits d'auteur, le contenu ne peut pas évoluer à moins que le propriétaire des droits n'autorise son évolution. Pour un secteur évoluant rapidement, cela signifie que l'ouvrage est très rapidement désuet. Au contraire, l'usage des licences libres permettra la libre édition du contenu par tout un chacun, ce qui permettra à un ouvrage déjà écrit d'évoluer, de s'enrichir et d'être mis à jour.

Dernier constat: le développement du web participatif
Le développement de projets tel que Wikipedia, l'encyclopédie libre, de même que de multiples projets impliquant des internautes bénévoles (firefox, telebotanica etc...), montre qu'il existe une vraie volonté de collaboration et de partage sur la toile. Le développement des réseaux sociaux et plateformes d'échange sont également un signe de la maturité de l'écosystème. Même si la majorité de ces participants sont encore surtout dans les pays dits-développés, les internautes sont maintenant nombreux (1,5 milliards), équipés en matériel correct, et beaucoup disposent d'un accès internet de qualité. Tous les ingrédients sont donc disponibles pour mettre en place un projet collaboratif en-ligne, auquel pourront participer des francophones de tous pays. Le projet envisagé espère faciliter la rencontre et la coopération d'internautes francophones.

Proposition

Concrètement, ce qui est proposé consisterait en

  • La recherche de documents préexistants qui pourront être repris dans le fond documentaire de wikibooks. Les documents devront être dans le domaine public ou sous licence libre. On pourra envisager de "libérer" des contenus préexistants, actuellement protégés par les droits d'auteurs, mais peu utilisés/peu visibles/peu disponibles ;
  • Le développement d'au moins un ouvrage wikibooks, en partenariat avec des établissements de formation, d'enseignement et/ou de recherche du secteur agricole;
  • la mise en place d'un portail de contenu relatif au monde agricole sur le wikibooks francophone. L’objectif sera la mise en valeur du contenu existant ;
  • l’amélioration des portails « agriculture » déjà existants sur d’autres projets Wikimedia (Wikipedia, etc...). Le portail de l’agriculture sur wikipedia est actuellement très simple et peu évolutif (mais de bonne qualité); Il bénéficierait de plus d’attention et de participation de la part des acteurs du monde agricole. Il pourrait également se décliner en portails plus spécifiques, relatifs à l’agriculture dans un pays ou une écorégion donnée ;
  • la mise à disposition des contenus produits, non seulement en ligne, mais « hors ligne », sous divers formats. Par exemple, mise à disposition d’une version téléchargeable en format pdf, diffusion d’une version papier commercialisée par pediapress à la demande du lecteur, diffusion de versions CD ROM, diffusion du contenu sur clés USB, etc... ;
  • la sensibilisation à l'existence du projet wikibooks et à ses potentialités auprès d'un public francophone en rapport avec le monde agricole (à travers de conférences, séminaires, et/ou de la production d’un manuel de vulgarisation sur wikibooks)

Public cible

Tout public concernant par la production agricole. Il peut s’agir de

  • jeunes agriculteurs
  • des étudiants d'écoles d'agriculture, d'écoles d'agronomie, universitaires, formation courte spécialisée
  • enseignants et chercheurs secteur agricole
  • administrations du secteur agricole
  • professionnels du secteur agricole

Annexes

Projets Wikimedia

Wikipédia est une encyclopédie multilingue et gratuite rédigée bénévolement par des internautes. Elle compte près de 11 millions d'articles en près de 250 langues. Chacun peut en réutiliser le contenu, qui est distribué sous une licence libre. Wikipédia est un des projets hébergés par la Wikimedia Foundation, fondation américaine à but non lucratif, financée presque exclusivement par des dons. Sixième site internet le plus consulté au monde avec 250 millions de visiteurs mensuels uniques, Wikipédia est de loin le premier site éducatif et culturel.

Bien que le projet le plus connu soit Wikipedia, ce dernier est accompagné d'un ensemble de projets généralement appelés "projets Wikimedia", tous hébergés par la Wikimedia Foundation. Les projets Wikimedia les plus développés sont Wikipedia, Wikibooks, Wiktionary, Wikinews, Wikisource et Wikimedia Commons.

Projets Wikibooks

Wikibooks fait parti des projets Wikimedia. Wikibooks est un projet proposant un fond d'ouvrages pédagogiques libres. Ce projet contribue à l'accès au savoir des étudiants, des professeurs, du collège à l'université, ou tout simplement à tout adulte souhaitant enrichir ses connaissances sur un sujet précis. Le projet a été lancé en juillet 2003 et propose plus de 80 000 chapitres issus de 5 000 ouvrages en 50 langues.

La version francophone peut être trouvée à l'adresse : http://fr.wikibooks.org;

Quelques exemples:

Contrairement à Wikipedia, Wikibooks héberge des contenus spécialisés, rédigés sous forme de livres (et contenant donc un sommaire, des chapitres etc...). Le plus souvent, un wikibooks est initié et coordonné par une personne ou un groupe de personnes; Lorsqu'un wikibooks est considéré comme terminé (diffusable), il reste modifiable par tous. Cependant, une version figée peut aussi être maintenue sous forme d'un pdf directement sur wikibooks, être mise à disposition en version imprimée chez un imprimeur indépendant, ou peut être imprimé pour un individu par le biais de la société Pediapress. Un wikibooks peut également être diffusé par le biais d’un DVD ou sur une clé USB.

Wikimedia France

L’association Wikimedia France est une association loi 1901 qui a pour objectif le développement des projets Wikimedia sur le territoire français. L’association s’est fixée plusieurs objectifs pour l’année 2009. Les objectifs du programme Français 2.0 sont les suivants :

  • Montrer l'intérêt de la multiplicité des points de vue de l'information et l'importance de nourrir la diversité linguistique
  • Faire se rencontrer les francophones au travers de l'information grâce aux projets Wikimedia
  • Favoriser la diffusion de contenus francophones, produits sur Internet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.anthere.org/trackback/297

Fil des commentaires de ce billet