Je donne très régulièrement des conférences au cours desquelles je présente les wikis et un exemple d'application, typiquement Wikipedia.

Une des questions que mes interlocuteurs me posent souvent à la fin des interventions est "serait il possible de tester facilement un logiciel wiki avant de l'acquérir ?" ou "à qui dois-je m'adresser pour avoir à disposition un outil wiki ?"

Plutôt que de répondre à ces questions par email à chaque fois, il me parait plus judicieux de proposer quelques offres ici-même:

Avant toute chose, pour en savoir plus sur le logiciel wiki, je vous propose de lire cet article "qu'est ce qu'un wiki".

Il faut savoir qu'il existe de très nombreux logiciels wiki,

  • certains sont open source (et téléchargeables gratuitement sur Internet), d'autres sont des logiciels propriétaires (et nécessitent d'acheter une licence);
  • certains sont très dépouillés en terme d'interface et de fonctionnalités, d'autres sont au contraire des plateformes complexes et très riches à l'usage;
  • certains sont typiquement destinés à un usage public et ne présentent pas de gestion des accès, d'autres permettent de gérer des droits d'accès extrèmement finement;

et j'en passe. Cela peut devenir extrèmement compliqué.

Si vous êtes assez familier avec les aspects techniques, je vous conseille de vous diriger vers Wikimatrix qui propose un comparatif entre les différentes fonctionnalités des logiciels wikis sur le marché.
Voir par exemple un comparatif entre Confluence, MediaWiki, PBwiki, PhpWiki, SocialText, TWiki et XWiki (je ne vous conseille pas d'installer PhpWiki, c'est plus pour le plaisir de comparer un wiki historique aux logiciels modernes).

L'autre avantage de WikiMatrix est qu'il vous permet d'accéder aux coordonnées de diverses sociétés d'installation, de maintenance et d'hébergement des applications.

Pour les autres: ceci dit, il y a toutes les chances pour que vous ne soyiez pas très à l'aise avec la technique et que le site WikiMatrix vous créé des aigreurs d'estomac. Si c'est le cas, quelques suggestions:

MediaWiki

Vous pouvez bien évidemment regarder dans la direction de mediawiki (le logiciel utilisé par Wikipedia).
Avantages

  • open source (téléchargement gratuit)
  • logiciel évolutif, plutôt prévu pour un usage public, pour un objectif de "gestion de la connaissance" (les wikis d'entreprises proposent d'autres types de fonctionnalités plus orientées "réseautage" ou "bavardage" ou "gestion de projet" ou "gestion des réunions")
  • interface traduite en de très très nombreuses langues

Comme tous les logiciels libres, vous pouvez soit l'installer sur vos serveurs, soit l'installer chez un hébergeur de sites classique. Ou bien contacter une société spécialisée pour vous seconder.

Pour "tester" facilement un wiki dérivé de mediawiki, et regarder ce qui peut être fait avec , je vous conseille de regarder vers la ferme de wiki, Wikia
Avantages:

  • création d'un wiki rapide et facile;
  • c'est gratuit;
  • l'interface est traduite en français;
  • la plateforme tourne sur une version modifié de MediaWiki, le logiciel utilisé par Wikipedia (open source et pas de dépaysement pour ceux qui utilisent déjà Wikipedia);
  • c'est directement hébergé par la société Wikia (donc aucune manipulation technique à assurer de votre côté).

Inconvénients:

  • de la publicité (c'est le modèle économique de Wikia);
  • impossibilité de faire un wiki privé;
  • la totalité du contenu publié doit être sous licence libre (pas forcément compatible avec un usage professionnel).

Pour cette raison, Wikia n'est vraiment utile que pour tester rapidemment le concept... ou pour héberger rapidemment un petit wiki associatif. Vous pouvez aussi vous promener parmi les sites hébergés par Wikia et observer les usages et les comportements.

Une autre solution, plus orientée entreprise, PBworks

Solution précédemment connue sous le nom PBwiki.

Avantages:

  • C'est gratuit pour une version de démarrage, devient payant lorsque vous demandez plus d'espaces, plus de fonctionnalités, plus d'utilisateurs (mode location mensuelle). Le prix est très raisonnable (20 dollars par employé. Les clients et fournisseurs ont un accès gratuit)
  • Tout est hébergé sur le web (et non dans l'entreprise). Ne nécessite donc pas la moindre installation de votre côté.
  • Pas de publicité
  • wiki public ou wiki privé.

Inconvénients:

  • l'interface n'est pas "localisée" (entendre "traduite". Actuellement, l'outil ne propose donc qu'une interface en anglais)

Cette solution est très utilisé par grandes et petites entreprises. C'est la plus simple à mettre en place. Le wiki est extrèmement simple d'usage.

Autre wiki d'entreprises, xwiki

Avantages

  • logiciel open source (pas de frais de licence);
  • logiciel développé par une entreprise française (contact aisé et rapide avec l'équipe de développement, support sympathique, possibilité de faire développer à façon des fonctionnalités supplémentaires);
  • logiciel développé dans une optique "entreprise".

Si vous disposez d'une équipe informatique, un de vos collaborateurs pourra facilement le télécharger et l'installer. Si vous disposez d'un système d'hébergement chez un des prestataires habituels, vous pouvez l'installer vous même (mais ce n'est pas à la portée de tout le monde).
Vous pouvez aussi le faire installer et héberger par l'entreprise xwiki SAS (auquel cas, c'est payant bien sûr):voir ici et .

Enfin, le site d'XWiki propose une solution en ferme (gratuit et site créé en 5 mn comme PBwiki)
Honnêtement, je vous le déconseille, même pour tester. La plateforme d'hébergement est hyper lente au point de générer non seulement de l'agacement mais aussi des erreurs. Testé pour vous !

Le classique des entreprises: Confluence

Avantage

  • il existe une véritable société (australienne) derrière ce wiki (possibilité de développement à façon, support etc.)
  • logiciel développé dans une optique "entreprise"

Inconvénient

  • logiciel propriétaire (donc licence à payer)

L'application peut être installé sur vos serveurs (coût à partir de 10 dollars/mois pour 10 utilisateurs) ou peut être hébergée par Atlassian (à partir de 150 dollars/mois pour 10 utilisateurs)

Bien que Confluence soit probablement le wiki professionnel le plus utilisé par les entreprises (mediawiki est également très utilisé), j'avoue ne pas être très emballée par cette solution souvent considérée comme "geeky" (c'est à dire plutôt développée avec un esprit technophile) ce qui convient à certaines populations (notamment les départements informatiques des sociétés), mais beaucoup moins à d'autres.

Autre option, hyper sociale: socialtext

Ce logiciel est développé par une société californienne, dont le Patron et co-fondateur, Ross Mayfield très sympathique et visionnaire (n'hésitez pas à visiter son blog).
Une approche très sociale contrairement à d'autres logiciels (tel que Confluence). Les tarifs commencent vers les 5000 dollars et il ne semble pas que l'interface soit traduite en français (je peux me tromper). Le logiciel ne se présente pas véritablement comme un wiki, mais plutôt comme une plateforme sociale complète proposant toute une collection d'outils (réseau social, microblogging, blog etc.). Il est possible de tester la plateforme en ligne gratuitement.

Personnellement, j'ai un mediawiki en usage totalement privé chez mon hébergeur, et j'utilise de temps en temps PBwiki.

Finalement...

Le choix final d'une solution doit être réfléchi. En fonction des fonctionnalités souhaitées, des besoins en confidentialité, de la nécessité ou non de gérer de complexes droits d'accès, certains wikis sont plus appropriés que d'autres.

Mais avant d'en venir à tout mettre en place, beaucoup souhaitent simplement "voir comment marche ce truc". Dans cet objectif, mon conseil personnel serait PBworks.

Florence

PS: si vous avez des remarques, des infos à ajouter ou des corrections, n'hésitez pas à me le signaler
RePS: je ne travaille pour aucune de ses sociétés